|
Article 1 : Définition et dénomination
Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une Association
régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant
pour titre : Société Française de Bioingénierie Cellulaire et Tissulaire
(SFBCT).
Article 2 : Buts
Cette association a pour buts de:
1. Faciliter l’effort de recherche fondamentale sur les basses températures
et les autres méthodes de préparation et de conservation entrepris dans
les établissements de transfusion sanguine et les établissements de santé,
ainsi que dans les organismes de recherche scientifique en médecine humaine,
vétérinaire ou de biologie végétale.
2. Faciliter les applications thérapeutiques et biologiques possibles
de ces recherches au sein des banques de tissus et de cellules :
- Par la mise en œuvre des techniques de préparation, de transformation
et de conservation des éléments d’origine humaine à usage thérapeutique,
mais également des tissus et cellules d’origine animale ou végétale.
- Par l'harmonisation pratiques dans le respect des bonnes pratiques et
par la diffusion de ce type d’information sous forme de recommandations.
3. Faciliter la promotion par les échanges de vue, les contacts, les
réunions scientifiques et l’enseignement de ces méthodes entre toutes
les personnes et organismes intéressés et impliqués dans ces activités.
4. Promouvoir la démarche de qualité dans le respect des bonnes pratiques.
Article 3 : Siège Social
Le siège social est situé dans :
L'établissement Français du Sang - Centre Atlantique
site de TOURS
2 Bd Tonnellé
BP 2009 37020 TOURS CEDEX 1
Le siège social pourra être transféré par simple décision du Conseil
d’administration ; la ratification par l’Assemblée Générale sera nécessaire.
Article 4 : Durée de l’association
La durée de l’association est illimitée.
Article 5 : Composition et cotisations
L’association est composée :
1. de membres actifs Pourra être membre actif toute personne impliquée
dans l’ingénierie cellulaire et/ou tissulaire :
- âgée de 18 ans au moins
- et jouissant de ses droits civils et politiques
- et ayant adressé une demande écrite au président ; la candidature sera
avalisée en Conseil d’Administration et les nouveaux membres seront présentés
à l’Assemblée Générale. Le montant de la cotisation annuelle est déterminé
chaque année par le Conseil d’Administration et soumis à l’approbation
de l’Assemblée Générale. La cotisation est intégralement due quelle que
soit la date d’adhésion.
2. de membres collectifs Pourra être membre collectif toute personne
morale intéressée par le développement de la Société Française de Bioingénierie
Cellulaire et Tissulaire en dehors des sociétés commerciales et industrielles
:
- ayant adressé sa candidature écrite au président ; la candidature sera
avalisée par le Conseil d’Administration et présentée à l’Assemblée Générale
- et ayant acquitté une cotisation annuelle dont le montant est déterminé
chaque année par le Conseil d’administration et soumis à l’approbation
de l’Assemblée générale. Chaque membre ne disposera que d’une seule voix
par société représentée, lors du vote en Assemblée Générale.
3. de membres bienfaiteurs Toute personne intéressée par le développement
de la société :
- âgée de 18 ans au moins
- et jouissant de ses droits civils et politiques
- et ayant adressé sa candidature écrite au président ; la candidature
sera avalisée par le Conseil d’Administration et présentée à l’Assemblée
Générale. Ces membres contribuent par leur souscription à la prospérité
de l’association sans aucune contrepartie. Ils doivent verser un don annuel
au moins supérieur à 200 Euros.
4. de membres associés Toute personne impliquée dans l’ingénierie cellulaire
et/ou tissulaire, appartenant à une société industrielle ou commerciale
:
- ayant adressé sa candidature écrite au président ; la candidature sera
avalisée en Conseil d’Administration et sera présentée à l’Assemblée Générale.
- et ayant acquitté une cotisation annuelle déterminée chaque année par
le Conseil d’Administration. Les membres associés ne peuvent faire partie
du Conseil d’Administration. Ils peuvent participer aux différentes réunions
organisées par l’association sur avis du Conseil d’Administration et notamment
aux Assemblées Générales. Dans le cadre des Assemblées Générales, ils
ont droit de vote mais ne disposent que d'une seule voix par société représentée.
5. de membres d’honneur Toute personnalité scientifique ou morale qui,
par ses conseils ou ses travaux en faveur de l’œuvre commune, a rendu
des services signalés à l’association. Ce titre est attribué sur proposition
du président et vote favorable des 2/3 des membres du Conseil d’Administration.
Ainsi le Conseil d’Administration peut désigner parmi les anciens présidents,
un président d’honneur. Les membres d’honneur ne participent pas aux votes
du Conseil d’Administration ni à ceux de l’Assemblée Générale, mais ont
un avis consultatif.
Article 6 : Démission
et radiation
La qualité de membre de l’association se perd par : - La
démission écrite - Le décès - La radiation prononcée par le Conseil d’Administration
pour non paiement de la cotisation ou pour motifs graves. L’intéressé
aura été préalablement contacté par lettre recommandée avec accusé de
réception pour fournir des explications. Un recours devant l’Assemblée
Générale est possible dans les deux mois qui suivent la radiation. - Les
radiations de l’association ne donnent pas droit au remboursement des
cotisations. Article 7 : Ressources
Les ressources de l’association comprennent : - Le montant des cotisations
de ses membres - Les subventions qui pourraient lui être accordées par l’état,
les collectivités locales, les organismes de prévoyance sociale et en règle
générale par toute personne juridique publique, et les sociétés commerciales.
En outre, l’association peut percevoir des contributions en contre partie
de prestations fournies par elle dans le cadre des objectifs visés par l'association
- Les dons et les legs en application de la loi du 14 janvier 1933, article
35 - Le revenu de ses biens. Il est tenu une comptabilité journalière des
recettes et des dépenses.
Article 8 : Conseil d’Administration
1. Composition
Le Conseil d’Administration est composé de 12 membres, élus pour 4 ans,
par l’Assemblée Générale. Les membres sortants sont rééligibles. Le Conseil
d’Administration choisit au sein de ses membres, au scrutin secret, si
au moins l’un des membres le demande, un bureau composé de :
- un président
- un vice-président
- un secrétaire général
- un secrétaire général adjoint
- un trésorier
- un trésorier adjoint
- 6 conseillers Aucun membre d’une société commerciale ou industrielle
ne pourra faire partie du Conseil d’Administration.
Les membres d’honneur participent de droit au Conseil d’Administration,
mais n’ont pas droit de vote. En outre participent de droit au Conseil
d’Administration :
- Le président du CECOS ou son représentant désigné,
- Le directeur de l’Etablissement Français des Greffes ou son représentant
désigné,
- Le président de la Société Française de Greffe de Moelle
-Thérapie Cellulaire ou son représentant désigné,
- Le président de chacune des sociétés savantes impliquées dans l’ingénierie
cellulaire et tissulaire ou son représentant désigné, dont la liste est
établie dans le règlement intérieur de l'association. Tous les membres
de droit ont un avis consultatif.
2. Elections Le Conseil d’Administration est renouvelable pour les votants
tous les deux ans par moitié, après tirage au sort lors du premier renouvellement.
Les administrateurs sortants sont rééligibles. Le président ne peut effectuer
un mandat de plus de 4 ans, et deviendra de fait vice président pendant
les deux années suivantes. Le vote est organisé par le secrétaire général
ou à défaut par le secrétaire général adjoint après décision du président
. Le vote peut être organisé par correspondance. L’appel à candidature
doit être envoyé deux mois avant la date des élections. Les candidatures
doivent être envoyées 1 mois avant la date prévue pour le vote. Peuvent
être élus au Conseil d’Administration tous membres actifs, à jour de leur
cotisation, ne faisant pas partie d’une société industrielle ou commerciale.
Le dépouillement se fait en Conseil d’Administration, sous la présidence
du Président. Le bureau peut être immédiatement élu, à condition que les
deux tiers du nouveau Conseil d’Administration soient présents ou représentés.
Les membres du bureau sont élus pour la même durée de mandat que les membres
du Conseil d’Administration. En cas de vacance, le Conseil pourvoit au
remplacement de ses membres dans les conditions prévues au règlement intérieur
de l'association. Il est procédé à leur remplacement définitif à l’Assemblée
Générale suivante. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à
l’époque où devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés.
3. Réunions Le Conseil d’Administration se réunit au moins deux fois
par an sur convocation écrite du président, ou chaque fois que le président
le juge nécessaire, ou si le quart des membres du Conseil d’Administration
le demande. Le secrétaire général ou le président envoie la convocation
au moins trois semaines avant la date retenue, à chaque membre du Conseil
d’Administration, avec l’ordre du jour. La présence de la moitié des membres
du Conseil d’Administration est nécessaire pour la validité des délibérations.
Les décisions sont prises à la majorité des voix. En cas de partage, la
voix du président est prépondérante. Le vote par procuration est admis.
Aucun membre du Conseil d’Administration ne peut être porteur de plus
d’un pouvoir. Tout membre du Conseil d’Administration qui, sans excuse,
n’aura pas assisté ou ne se fera pas représenter à trois réunions consécutives,
sera considéré comme démissionnaire. Au cas où il se fait représenter
:
- le représentant est soit un autre membre du Conseil d’Administration,
soit un membre de l’association ;
- il devra en informer le président, par écrit 7 jours avant la date du
Conseil d’Administration ;
- le président peut récuser le représentant proposé. Des personnes non
membres du Conseil d’Administration peuvent, sur invitation du président,
assister aux séances avec voix consultative. Les procès verbaux des séances
rédigés par le secrétaire général sont, dans la mesure du possible, signés
par le secrétaire général et le président, mais une seule signature valide
le compte-rendu. Le Conseil d’Administration est investi des pouvoirs
les plus étendus pour autoriser tous actes qui ne sont pas réservés à
l’Assemblée générale notamment :
- il peut autoriser tous achats, locations, emprunts et prêts nécessaires
au fonctionnement de l’association ;
- il peut décider du remboursement des frais éventuellement engagés par
certains membres du bureau à l’occasion de leur mandat.
Article 9 : Assemblée Générale
L’Assemblée
Générale ordinaire comprend les membres actifs, les membres associés,
les membres collectifs et les membres bienfaiteurs de l’association. L’Assemblée
Générale se réunit au moins une fois par an. Les membres sont convoqués
au moins trente jours avant la date fixée, par le président ou le secrétaire
général ; l’ordre du jour figure sur la convocation. Les personnes convoquées
qui sont empêchées peuvent se faire représenter par d’autres membres de
l’Assemblée Générale pourvus à cet effet d’un pouvoir. Aucun membre de
l’Assemblée Générale ne pourra être porteur de plus de cinq procurations.
Le quorum des personnes présentes et représentées est de 50 %. Lorsque
ce quorum n’est pas atteint, il devra être procédé comme pour les Assemblées
Générales extraordinaires. Le vote par correspondance est permis ; les
enveloppes doivent être réceptionnées 48 heures maximum avant la date
de l’Assemblée Générale . Le président, assisté des membres du Conseil
d'Administration préside l’Assemblée Générale. Il présente le rapport
moral. L’Assemblée Générale émet un vote relatif à ce rapport. Le secrétaire
général expose un rapport d’activités sur la marche de l’association pendant
l’année écoulée. L’Assemblée Générale émet un vote relatif à ce rapport.
Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l’approbation
de l’Assemblée Générale (après audition de la commission de contrôle).
L’Assemblée Générale émet un vote relatif à ce rapport. Ne devront être
traitées, lors de l’Assemblée Générale, que les questions à l’ordre du
jour. Toutes les délibérations de l’Assemblée Générale annuelle sont prises
à main levée à la majorité absolue des membres présents ou représentés.
Il n’y a pas de conditions de quorum. Le scrutin secret peut être demandé
soit par le Conseil d'Administration, soit par le quart des membres présents
ou représentés. Article 10 : Assemblée Générale extraordinaire
Elle peut
être convoquée par: - le président, - la moitié des membres du Conseil
d’Administration, - la moitié des membres actifs. L’Assemblée Générale
a un caractère extraordinaire lorsqu’elle statue sur toute modification
apportée aux statuts. Elle peut décider de la dissolution et l’attribution
des biens de l’Association, la fusion avec toute association de même objet.
Le quorum requis pour l’Assemblée Générale extraordinaire est de la moitié
plus un des membres actifs, bienfaiteurs, collectifs et associés présents
ou représentés. Les résolutions sont adoptées à la majorité des 2/3 des
membres présents ou représentés. Les membres absents ou empêchés pourront
se faire représenter au moyen d’un pouvoir écrit. Aucun membre ne pourra
être porteur de plus de 5 pouvoirs. Une feuille de présence sera émargée
et certifiée par les membres du bureau. Si le quorum n’est pas atteint
lors de la réunion de l’Assemblée Générale sur première convocation, l’Assemblée
Générale sera convoquée à nouveau par avis individuel à 15 jours d’intervalle
au moins. Lors de cette nouvelle réunion, elle pourra valablement délibérer
quelque soit le nombre de membres présents . Article 11 : Bureau
1. Rôle Le bureau prend toutes les initiatives et toutes décisions propres
à assurer le bon fonctionnement et le développement de l’association.
Il veille à l’observation des statuts. Il gère les biens de l’association.
Il décide de l’emploi et du placement des fonds de l’association. Il fixe
l’ordre du jour de l’Assemblée Générale
2. Constitution
Le président veille à la bonne application des statuts et s’assure de
l’exécution des décisions du Conseil d'Administration . En son absence
il est remplacé par le vice-président. Il peut se faire représenter par
un administrateur délégué dûment mandaté. Il fait toutes les demandes
auprès des pouvoirs publics, signe les bons de dépenses et toutes les
pièces concernant l’administration de l’association. Le secrétaire général
a la garde des archives, aidé par le secrétaire général adjoint. Il est
chargé des convocations et des procès verbaux de séances. Tous les ans
à l’Assemblée générale il présente le rapport d’activité. Le secrétaire
général adjoint assiste ou éventuellement remplace le secrétaire général
en cas d’indisponibilité. Le trésorier est chargé des recettes et des
paiements . Il opère le recouvrement des cotisations et acquitte les notes
dûment signées par le président. Il présente au Conseil d’Administration,
chaque fois que ce dernier le juge utile, un compte rendu financier de
l’association. A l’Assemblée Générale il présente le rapport financier
de l’exercice écoulé. Le président et le trésorier disposent tous deux
de la signature du ou des comptes de l’association. Le trésorier adjoint
assiste éventuellement ou remplace le trésorier en cas d’indisponibilité.
En outre les conseillers assistent aux réunions du bureau.
Article 12 : Commission de contrôle
Une commission de contrôle
est élue ou reconduite chaque année, par l’Assemblée Générale, parmi les
membres ne faisant pas partie du conseil d’administration. Elle est composée
de deux membres qui se réunissent au moins une fois par an, avant l’Assemblée
générale, pour contrôler les comptes de l’exercice. Article 13 : Règlement
intérieur
Un règlement intérieur sera établi par le Conseil d'Administration,
qui le fera approuver par l’Assemblée Générale . Ce règlement est prévu
pour régler les différents points non réglés par les statuts, et notamment
ceux qui ont trait à l’administration interne de l’association. Article
14 : Dissolution
La dissolution de La Société Française de Bioingénierie Cellulaire et Tissulaire
doit être prononcée, lors d’une Assemblée Générale extraordinaire, par les
deux tiers au moins des membres présents à l’Assemblée Générale. Un ou plusieurs
liquidateurs sont nommés par celle ci et l’actif, s’il y a lieu, est dévolu
conformément à l’article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et au décret du
16 août 1901. |
|