Depuis le janvier 2013, tout professionnel de santé doit satisfaire, tous les ans, à  une obligation de Développement Professionnel Continu (DPC). Pour répondre à  cette obligation, il doit s'inscrire dans un programme annuel ou pluriannuel de DPC.
Des informations sur les dispositifs mis en place sont disponibles sur les sites : Afin de permettre aux professionnels concernés de satisfaire à cette obligation, la SFBCT s’est associée à la Société Française de Transfusion Sanguine, à la Société Française de Vigilance et de Thérapeutique Professionnelle, à la Société Française d’Hémaphérèse, pour créer le Conseil National Professionnel de Vigilance et Thérapeutique Transfusionnelles, Tissulaires et Cellulaires CNP (V3TC).
Pour l’organisation générale des actions de développement professionnel continu dans le respect de la réglementation, le CNP a fait le choix de recourir aux services d’un Organisme de Développement Professionnel Continu (ODC) enregistré : l’Institut National de la Transfusion Sanguine (INTS).